Faisant partie des neutres on retrouve une gamme variée de gris, de beiges, de bruns et taupes mais aussi les noirs et le marine. Les neutres évoquent la nature et le raffinement.
Les teintes neutres calment notre mental, elles sont rationnelles et peuvent augmenter notre efficacité dans des tâches intellectuelles. Et elles sont géniales pour mettre en valeur les couleurs plus saturées.
Une couleur est en réalité rarement totalement neutre, puisque composée de couleur primaire. Un neutre sera souvent chaud ou froid, et seul un œil avisé avec un éclairage pur pourront faire la différence. Donc, d’utiliser un neutre est certes une bonne idée pour la base du décor, mais il faut aussi veiller à bien le choisir selon l’ambiance désirée, l’orientation de la pièce et les accessoires existants.
Les neutres polyvalents sont des teintes qui n’ont pas de prédominance de couleur primaire; rouge, jaune ou bleu. Ils s’adaptent plus aisément à différents éclairages, et s’agencent également de manière plus fluide avec différentes matières, mais ils peuvent parfois sembler un peu moins raffinées…
Je vous propose quelques planches d’inspiration pour l’agencement d’un décor sur une base neutre…