“Plus elle se prête au changement, plus l’oeuvre classique est vitale“ -Azorine
Chantale Boutin, designer intérieur
Le style classique, aussi appelé néo-classique, est depuis toujours un incontournable en décoration intérieure. Il excelle à créer une base neutre pour plusieurs tendances contemporaines, grâce à son raffinement, sa sobriété et son élégance.
C’est de loin le plus raffiné et intemporel de tous les styles.
Associé avec certaines touches modernes, il devient plus contemporain, c’est un assemblage attrayant.
Le classicisme est l’antithèse parfaite de l’exubérance et de la dramatisation reliée au style baroque. Plus chaleureux que le contemporain-moderne, il fait toujours bonne figure si on l’utilise adéquatement. La symétrie y est souvent privilégiée.
L’architecture extérieure, présente au départ, offre une incidence certaine sur les aménagements et structures intérieures de façon naturelle afin de bien s’intégrer à la construction.
On reconnait entre autres le style par les moulures en corniches ou en caissons. Les plafonds sont souvent de hauteur supérieure, et on y retrouve des arches arrondies séparant les pièces doubles à aires ouvertes. Les travaux de moulures, caissons et peinture doivent d’ailleurs être exécuté de manière extrêmement méticuleuse car tout défaut sera rapidement perceptible et dérangeant dans ce décor si soigné.
Les escaliers se parent de blanc et bois ou encore de marbre et sont fréquemment positionnés en face de la porte d’entrée, affichant leur noblesse dès le premier accueil.
Les courbes sont favorisées lorsque l’espace le permet. Les escaliers classiques sont un point culminant de l’architecture intérieure pour les décors reliés à ce style.
Pour les planchers, sont toujours présents les revêtements de marbre, préférablement lustrés, ainsi que les élégants planchers de bois à pose en chevrons (‘’Herring Bone’’). Les motifs de marqueterie effectués autant avec le bois que la pierre sont également de bon ton dans les décors classiques.
Les teintes utilisées pour la coloration sont généralement neutres, pastels et en camaïeu. Certaines couleurs plus soutenues peuvent également être associées au style, auxquels cas, on s’attendra à voir les traditionnelles teintes de noir, bordeaux, vert foret et bleu nuit, par exemple.
Les décors en noir et blanc sont également fréquemment utilisés pour les pièces de fonctions telles que la cuisine et la salle de bain.
Les meubles classiques se verront légèrement garnies et délicatement dorées, de la marqueterie fine, du marbre, du cristal, le tout empreint d’un raffinement très sûr.
L’ameublement classique présente toujours des lignes pures et douces, avec courbes et moulures. Une jolie patine peut également faire leçon de style et venir agrémenter la simplicité volontaire de ces ameublements.
Pour les tissus, ils sont de cotons luxueux, de jacquard, ou de soie. Nous retrouvons des motifs tons sur tons, des fleuris tout frais ou des motifs cachemire (Paisley) délicats.
L’amalgame de tissus lourds et fins sera plus aisé à réaliser en demeurant dans des teintes en camaïeu.
Si vous désirez épater avec une touche surprenante, vous serez heureux de savoir que les motifs animaliers peuvent vraiment vous être d’une aide précieuse afin de bonifier un décor classique et le rendre un peu plus ludique et mordant.
Les accessoires suivent naturellement la tendance d’élégance et de luxe et se devront d’être sobres, délicats et de bonne facture, afin d’appuyer le style sans en voler la vedette.
Les beaux objets, ne sont dans ce style, que des faire-valoir au raffinement architectural.
Les lampes s’habillent d’abat-jour en soie et projettent leur lumière tamisée de manière diffuse ou vers le bas. Ce dernier détail contribue à l’atmosphère feutrée qui nous séduit avec les décors classiques.
Afin de respecter la chaleur de l’ambiance, si des ampoules DEL sont utilisées, je vous suggère fortement de sélectionner au maximum des ampoules de 3500 degrés kelvin….
Au plaisir,