Saviez-vous que ? Les petits espaces paraîtront plus vastes avec du mobilier bas, qu’en libérant l’espace au sol, vous éloignerez visuellement les murs et la superficie paraîtra plus grande, qu’une coloration uniforme évitera de créer un point de fuite qui rétrécira votre pièce en attirant le regard.
Et que je peux vous aider à faire vos choix pour éviter les erreurs coûteuses?
Chantale Boutin- designer intérieur
Les petits espaces, tel les lofts ou appartements étudiants, sont toujours pour moi un défi d’aménagement stimulant.
Il faut y prévoir un rangement suffisant, une circulation fluide, tout en y créant une ambiance relaxante et accueillante.
L’équilibre de ces espaces tient donc au bon dosage entre le fonctionnel et l’esthétisme.
De plus en plus, les habitations s’adapte au besoin de simplicité ambiante de notre époque. Les minimaisons gagnent en popularité et les solutions de rangements proposés beaucoup plus nombreuses et efficaces.
Voici quelques lignes directrices afin de bien maitriser la planification de votre petit cocon.
Les teintes claires sont généralement les plus sures et les plus faciles à utiliser, bien que l’utilisation de teintes plus appuyées ne soient pas défavorables dans certains cas (angles et retraits architecturaux par exemple).
Des touches de couleurs douces à l’œil et pimpantes, utilisées parcimonieusement, dynamisent le décor et créer un intérêt visuel tout en évitant d’utiliser l’espace physique.
Différentes sources d’éclairage seront intéressantes pour délimiter les zones par de simples jeux artistiques de lumières ou changements d’intensité lumineuse, toujours en évitant d’encombrer l’espace physiquement. Tout est dans la perception.
Les miroirs sont toujours bons premiers à la rescousse des petits espaces, afin de décupler les surfaces et agrandir les pièces à peu de frais. Les revêtements lustrés, utilisées judicieusement, pourront remplir des fonctions similaires.
Il faut absolument éviter tout accumulation d’objets ou de fils électriques et garder une grande simplicité pour le décor de petites pièces. L’œil doit pouvoir regarder librement sans être constamment sollicité à analyser trop d’information visuelle. Logiquement, c’est ce qui permettra une ambiance décontractée et sereine dans une pièce aux dimensions restreintes.
Conserver l’espace libre au sol le plus possible est un must qui vous donnera assurément l’impression d’une pièce plus grande et plus propre. Un bon dégagement pour la circulation est essentiel au bien-être quotidien.
Si une carpette est souhaitée, sélectionnez-la plutôt neutre et à poil ras. D’une teinte identique à celle du sol.
Question ameublement, il est recommandé d’utiliser des meubles bas autant que possible. Pas de hauts dossiers, ni de gros canapés sectionnels. Si des tabourets sont utilisés ils s’adapteront mieux à l’espace sans dossier. Les pattes de meubles, chaises et tables auront avantage à être fines et simples. Les meubles de rangements fermés sont préférables aux étagères car ils camouflent une foule de petits objets qui attireraient autrement l’attention. Quelques courbes viendront adoucir l’espace, particulièrement avec de hauts plafonds, il faut seulement bien s’assurer que les meubles n’utilisent pas plus d’espace au sol du à leur forme.
Des rayures fines sur un papier peint mural ou autre motif vertical délicat pourront devenir des alliés à votre recherche de grandeur. Refusez tout imprimé intense.
Sélectionner des habillages de fenêtres minimalistes afin de laisser entrer la lumière naturelle et de ne pas surcharger les murs contigus. Idéalement, les teintures devraient pouvoir, lorsqu’ouvertes, se positionner à l’extérieur des cadres.
Quelques plantes vertes ajoutent instantanément vie et sensation de détente. Et apporte en outre, une certaine purification bénéfique de l’air. Attention toutefois à ne pas les négliger si elles sont naturelles car une plante malade ou asséchée occasionnera un sentiment tout à fait contraire à celui recherché.
Bonne Déco et bienvenue chez-vous !