Comment les couleurs influencent notre bien-être intérieur
Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour changer l’ambiance d’une pièce, Je vous illustre ci-après quelques exemples…
Pour créer un décor calme, la méthode la plus facile est assurément la Composition Monochrome
C’est-à-dire l’utilisation de différentes teintes d’une même couleur; il faut toutefois être plutôt discipliné pour conserver l’aspect d’un décor monochrome car chaque item d’utilisation courante non rangé risque de venir briser l’harmonie de la composition initiale, car il fera immédiatement discordance dans la pièce… Les décors classiques utilisent beaucoup les associations monochromes. L’ivoire, les teintes de taupe et les couleurs pastels particulièrement.
Pour un décor harmonieux et plus souple, une Composition Analogue sera parfaite, il s’agit de 3 teintes voisines du cercle chromatique ou encore un agencement en diade, qui est lui, composée de deux couleurs séparées par une autre. Ces deux compositions vous offrirons une ambiance élégante et empreinte de légèreté vous permettant toutefois une plus grande latitude de styles.
Pour une ambiance plus dynamique, créez un Agencement Complémentaire à l’aide de deux couleurs opposées sur le cercle chromatique.
Deux couleurs complémentaires se dynamisent réciproquement, ce qui se répercutera automatiquement dans l’atmosphère de votre espace en amenant plus de dynamisme et modulera l’effet des deux couleurs à la hausse. Il faudra préférablement choisir des complémentaires de saturations différentes pour éviter un contraste confrontant et préserver une joyeuse quiétude.
Pour un degré de dynamisme, de raffinement et d’originalité plus grand, il vous faut sans conteste un agencement en Complémentaire Adjacente (Attention ici ça se complique). C’est l’utilisation d’une couleur et de deux couleurs voisines de sa couleur complémentaire. (Il est permis de relire 😊). Cet agencement est plus que dynamique, il est ludique et excentrique. Les teintes vives, en proportions inégales, seront particulièrement mises en valeur par une telle association. Ceux qui oseront un tel tableau bénéficieront d’un univers hautement tonique pouvant être particulièrement utile dans des pièces dédiées au jeu ou au travail.
L’agencement triadique sera, lui aussi, dynamique et ludique, le degré de dynamisme étant modulable selon l’intensité des teintes utilisées. Une telle composition s’effectue aussi avantageusement avec des couleurs vibrantes qu’avec des pastels. Il s’agit de trois teintes se situant à égale distance sur le cercle chromatique. Le repos visuel y est moins aisé mais cette composition permet un entretien plus décontracté.
Une Composition Achrome C’est l’utilisation du noir et blanc avec des nuances de gris si désiré, c’est un grand classique et un intemporel sans conteste. Il est permis et même souhaitable de le réchauffer avec des textures comme le bois et la paille et des métaux de teintes chaudes, comme le laiton, sans quoi il pourra apparaitre austère et théâtral. C’est un agencement facile à réaliser. Conservez toujours le noir minoritaire en pourcentage dans votre décor, à cause de son impact psychologique et de sa présence imposante. Afin que son effet soit franc et neutre, je préfère le noir mat qui empêche une perte de profondeur par cause de réflexion, que ce soit en accessoire ou sur les murs.
LES GRANDES LIGNES :
Les couleurs ‘’froides’’ sont les gammes de bleu, certains verts, le lilas… Elles composent un intérieur frais et propice à la détente. Le bleu, comme l’infini du ciel et de l’océan est réputé pour donner l’impression d’un espace plus vaste.
Les couleurs ‘’chaudes’’ sont le rouge, l’orangé, le jaune ou toutes les couleurs en étant composées en majorité. Elles composent un intérieur hospitalier et chaleureux.
Les tons neutres évoquent la nature et le raffinement. Mais une couleur n’est en réalité jamais totalement neutre, étant composée de couleur primaire, elle sera elle aussi chaude ou froide. Très peu de neutres le sont vraiment. Alors d’utiliser un neutre est certes une bonne idée pour la base du décor mais il faut aussi veiller à bien le choisir selon l’ambiance désirée, l’orientation de la pièce et les accessoires existants.
Les pastels sont des teintes atténuées (mélangés avec du gris très pâle) elles créent toujours une impression d’harmonie, et sont faciles à vivre.
Les teintes vives demandent un peu d’audace mais leur effet ne vous décevra pas si elles sont bien choisies. J’aime bien appliquer une touche de couleur vive au milieu d’une pièce neutre ou blanche, afin d’y créer un point focal donnant immédiatement un impact visuel pour provoquer une émotion.
Les tons foncés obligent à la détente, voire même à une certaine mélancolie. Ils sont faciles à utiliser et composent une atmosphère élégante et classique. Évitez toutefois d’en abuser, privilégiez-en l’usage à certaines pièces de détente spécifiques uniquement.
Tenez aussi en compte que plus une couleur est loin, plus est apparait foncée. De même qui si l’éclairage est moindre, la couleur apparaitra aussi plus sombre.
C’est une question de chimie:
Les Couleurs primaires au nombre de 3 constituent la base de toutes les couleurs existantes, il s’agit du rouge, du bleu et du jaune.
Mélanger 2 couleurs primaires donne une couleur secondaire (ex. jaune +bleu= vert)
Et les couleurs tertiaires sont faite d’une couleur primaire et d’un couleur secondaire (ex. vert + rouge = brun)
On dit d’une couleur qu’elle est atténuée lorsqu’elle est mélangée à du gris, assombrie avec du noir et éclaircie par du blanc.
Les agencements de couleur sont influencés par cette chimie de la couleur ainsi que par la lumière.
Et la couleur influence directement nos émotions. Ce sera un tout prochain sujet…