Bienvenue dans ma zone blogue

Informations et conseils

Je vous offre de nouveaux articles régulièrement, n’hésitez pas à revenir souvent ! 

POURQUOI UNE AIRE OUVERTE EST PARFOIS UNE FAUSSE BONNE IDÉE…

Conseil sur les aires ouvertes

Nous avons beaucoup entendu parler d’aires ouvertes dans la dernière décennie…  Tous veulent ouvrir l’espace, avoir l’impression d’une gigantesque pièce centrale. 

Les constructions neuves en sont toutes dotées et c’est une motivation à plusieurs rénovations domiciliaires actuellement.

Mais parfois, une aire ouverte devient une mauvaise idée.  Je crois fermement que l’aménagement d’un intérieur doit être à priori planifié et conçu pour les besoins de ses occupants.

La rapidité avec laquelle se déroule notre vie quotidienne, demande cette adaptation de nos intérieurs afin d’économiser notre temps d’entretien et nous apporter un confort visuel, dénudé d’encombrement.  Il est salutaire que notre œil et notre cerveau puisse regarder librement l’espace sans être constamment sollicité à analyser un flot élevé d’information visuelle. Notre espace de vie est notre rempart contre le stress extérieur et il se doit d’être accueillant et ressourçant. 

Cela étant dit, considérons le fait qu’un même espace regroupe salle de séjour, cuisine et salle à diner, parfois même l’entrée également.  Quelle vision aurez-vous? 

Vous sentez-vous prêt à apercevoir en tout temps la cuisine à partir du salon?

Ou peut-être même à partir du seuil de la porte ?  Peu de gens maintiennent assez de rigueur quotidienne pour ranger la vaisselle et ne rien accumuler sur le comptoir … 

Songez à ce que vous préférez ressentir en entrant chez vous, et aussi ce que vous êtes prêts à laisser voir à vos visiteurs impromptus.

Les espaces à aire ouverte requièrent en outre, plus d’effort pour l’agencement.  Des zones doivent être créés visuellement afin de donner une ambiance apaisante. 

Un pan de mur complet, dont on voit les 25 pieds linéaires d’une seule perspective, semblera trop vaste et peu convivial, exempt d’âme.  Il faut par conséquent songer à délimiter l’espace salle à diner, cuisine et salon. 

Une retombée de plafond peut être une manière astucieuse d’y arriver.  Des matières, tel que de la brique, du papier peint ou des bandes de couleur appliquées en section ainsi que des éléments hauts et bas en alternance pourront également vous assister dans cette quête de zonage.

Mais rappelez-vous que chaque style et chaque couleur, sera vue d’un seul regard.  L’impact de chaque élément discordant d’un espace ouvert sera décuplé.

Le luminaire de la salle à diner sera particulièrement percutant dans une aire ouverte.  Puisqu’il se situera généralement vers le centre absolu de l’espace, en hauteur et en largeur, ce sera souvent l’élément le plus rapidement manifeste entre tous.  Sa sélection sera donc décisive pour la prédominance de l’ambiance.  Il faudra aussi songer, dans un espace ouvert, à agencer tous les autres luminaires présents, par le style, la couleur, le fini et les formes.  Et refaire le même exercice pour les couleurs, rideaux, stores, plancher, teintes de bois…

L’acoustique devra tout autant faire partie de vos préoccupations et de de votre planification.  L’ajout de carpettes, rideaux, textiles ou autres deviendront essentiels car le son se réverbère différemment dans un espace surdimensionné…

Les odeurs, tout comme le bruit, se transmettront de manière plus rapide dans une aire ouverte.  L’odeur du pain qui cuit est accueillante mais qu’en est-il du fumet de poisson ?

Alors il faut simplement savoir… Êtes-vous prêt à agencer vos napperons aux coussins du salon ?

Parfois la fenestration est en cause, et le coucher du soleil pouvant être observé de la cuisine simultanément au séjour, l’aire ouverte devient un avantage considérable. 

Les pièces avec un faible éclairage naturel plaisent moins. 

Il faut néanmoins, peser les pours et les contres.  Il faut valider vos intentions et vos irritants, et trouver vos motivations premières.

Autrefois, une entrée fermée permettait de conserver plus de chaleur à l’intérieur de la demeure par la simple diminution du transfert thermique dû à la piètre valeur isolante des portes de l’époque…  Et par effet collatéral permettait, au surplus, une meilleure intimité de la maisonnée.

La cuisine était en retrait des autres pièces à cause de la ventilation déficiente qui laissait trop facilement place à la transmission des odeurs.  Malgré des ventilateurs performants aujourd’hui, certaines odeurs de cuisson demeurent pourtant encore plus tenaces que d’autres…

Le salon, intime, avec son feu de foyer, rassemblait jadis les occupants et les préparait au repos à la tombée du jour…  Les prétendants étaient au salon et le chaperon maternel à la cuisine adjacente…  Ce qui permettait quand même un plus grand degré de confiance en soi, avouons-le. 😊

Les pièces étaient, il est vrai, divisées et plus étroites.  Mais elles apportaient aussi une intimité, une isolation thermique et acoustique ainsi qu’un repos visuel supérieur.

 Quel est votre besoin ?  Quel est votre rythme de vie ?   L’analyse pourra déterminer si une aire ouverte est une bonne idée pour vous ou pas. 

Car les dernières tendances ne sont pas toujours un bon indicateur de bien-être chez soi…

Pour être simplement bien chez vous, parce que la beauté rend heureux

Au plaisir,

Chantale

Articles similaires